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Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes

mai 30, 2012 3:46 Catégorie : Education, Mind Mapping, MindManager, Software 9 Commentaires A+ / A-

Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. Ce dernier n’est pas seulement « écrivain », il est aussi organisateur et « penseur » de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes. Apprenez également comment accélérer le processus d’écriture grâce aux logiciel de Mind Mapping ( nous utiliserons MindManager comme exemple, mais la même chose peut être réalisée avec d’autres logiciels de Mind Mapping).

1-      La naissance des idées

Un des premiers freins que nous rencontrons lorsque nous nous lançons dans la réflexion, est celui de la page blanche.  Commencer à partir de « rien » ne nous motive pas à créer de nouvelles connexions et idées. Pour encourager la création des idées, il est bien plus productif de se concentrer sur un thème ou sur un objectif qui va alimenter notre réflexion. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, nous commençons par mettre un thème central à notre Mind Map, ce qui va nous permettre faire répartir les idées tout autour.

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Au début de l’écriture de cet article, je ne savais pas exactement en combien d’étapes j’allais résumer le processus d’écriture, c’est pourquoi j’ai décidé dans un premier temps de bien réfléchir à la structure pour ne compléter qu’ensuite cette information (ce qui m’ a permis d’ éliminer un éventuel frein à la réflexion).

Dans cette première étape, la seule chose que j’ai faite est d’ouvrir mon esprit, « diverger », jeter sur le papier toutes les idées qui viendront par la suite alimenter ma réflexion. Chaque nouvelle idée écrite peut en générer une nouvelle et ainsi, progressivement alimenter et faire grandir la carte.

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Dans cette première étape, nous n’avons toujours pas déterminé exactement combien d’étapes seront nécessaires pour finir cet article.

Passons à la deuxième étape, qui va nous aider à structurer et organiser notre rédaction.

2-      Structurer ses idées

Désormais nous pouvons commencer à organiser notre rédaction, nous allons utiliser la flexibilité du logiciel pour déplacer et ainsi organiser les idées. Non seulement cela nous aidera à clarifier la séquence logique de ce qu’on est en train d’écrire mais cela nous aidera très probablement à trouver de nouvelles connexions, et donc de nouvelles idées. C’est très simple, il suffit juste de déplacer les thèmes comme bon nous semble et de constituer des ensembles d’idées que nous utiliserons par la suite pour rédiger.

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Maintenant nous sommes en mesure de détecter facilement que nous avons besoin de  4 étapes  pour rédiger avec l’aide du  Mind Mapping, nous avons une structure logique et claire qui va nous guider au moment d’écrire.

Continuons avec la quatrième étape, celle de la rédaction.

3-      L’écriture

Dans cette étape, l’outil informatique va particulièrement nous aider. Il va nous permettre d’avoir deux visions simultanées des idées et de construire rapidement notre texte.

C’est très simple, dans le logiciel j’ ouvre une fenêtre « notes » qui va me permettre d’écrire un texte linéaire. Nous allons utiliser les idées qui se trouvent  dans chaque branche pour écrire chacune de nos phrases. Comme tout auteur digne de ce nom, nous convertissons une idée en une phrase pour la mettre en valeur et l’embellir. Une fois ce processus effectué, nous validons l’idée que nous avons transformé en phrase afin éviter les répétitions inutiles.

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Comme vous pouvez le voir, la carte nous permet de garder en permanence une vue sur les autres thèmes,ce qui va nous permettre d’optimiser notre réflexion et de ne jamais perdre notre fil conducteur. Le logiciel nous permet non seulement d’intégrer du texte mais aussi des images à l’intérieur des notes, lesquelles seront ensuite exporter et formeront le document final.

Passons donc à la création du document final, à fin d’obtenir un résultat clair et transmissible.

4-      Le passage au linéaire

Une fois notre matrice remplie, il est vraiment facile d’obtenir un document linéaire.

Il suffit simplement de conserver les thèmes dans lesquels j’ai écrit des notes (dans mon cas, j’ai utilisé uniquement les thèmes du premier niveau ; mais lorsqu’il s’agit de réaliser des écrits plus longs il est  possible d’écrire dans les branches de niveaux inférieurs pour créer des sous-parties).

Pour cette étape, le logiciel est indispensable, puisque c’est lui qui va nous permettre l’exportation. La logique utilisée par le logiciel est simple : branche de premier niveau = titre, branche de deuxième niveau = sous-titre, notes = corps du texte. Dans le cas présent, il y a uniquement du texte dans les branches de premier niveau, c’est pourquoi je supprime les branches des niveaux inférieurs pour l’exportation en format linéaire. Dans les branches de premier niveau j’ écris les titres que je veux retrouver dans le document linéaire. Ensuite j’exporte simplement le document vers un « .doc ».

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Une fenêtre nous montrant les options d’exportation s’ouvre, permettant de régler la numérotation des branches et l’apparition ou non de certaines informations dans le texte. En cliquant simplement sur « Export » j’obtiens l’article que vous êtes en train de lire en ce moment.

Nous obtenons un document « .doc » qui est éditable et modifiable, c’est ainsi que j’ai rajouté une conclusion à notre article, alors qu’elle n’apparaissait pas dans ma carte.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, le Mind Mapping nous aide a structurer notre pensée, en pouvant identifier clairement le chemin logique que nous allons emprunter pour rédiger un texte. Pouvoir passer du chaos à l’ordre rapidement et surtout obtenir un document transmissible en un seul clic. C’est un outil très utile pour surmonter d’éventuels obstacles car la logique de construction est beaucoup plus flexible que si nous commencions directement par l’étape de l’écriture, pendant laquelle il peut nous arriver facilement de perdre le fil conducteur et la visibilité générale du texte (de plus,  ces difficultés s’intensifient de façon exponentielle selon la longueur du texte à rédiger).

Nous recommandons cet outil tout particulièrement pour la rédaction d’article simple, mais il est également très puissants lorsqu’il s’ agit de réaliser des écrits plus longs comme un mémoire ou bien même un livre. Par ailleurs, lors de la rédaction d’un livre ou d’un mémoire de recherche,  il peut être utile d’utiliser la carte comme un outil d’investigation et de recherche d’éléments externes.

Franco MASUCCI

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Commentaires (9)

  • edevaumas@yahoo.fr'

    lelolanantaise

    Bonjour,
    Quel logiciel gratuit de mind mapping recommandez-vous pour les journalistes ?
    Merci

    • Franco MASUCCI

      Bonjour.

      En logiciel Desktop, je vous conseille d’essayer http://www.xmind.net qui est très performant pour commencer et qui propose une version PRO ensuite très accessible si vous voulez pousser les fonctionnalités au maximum.

      Si vous souhaitez plutôt quelque chose de mobile avec une accessibilité Web, vous avez le choix entre MindMeister ou Mindomo.

      Merci, à bientôt.

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