Entreprendre avec le Mind Mapping

Entreprendre requiert évidemment  certaines aptitudes d’entrepreneur, comme la capacité à prendre des risques et/ou la capacité d’avoir une vision globale. Dans cet article, cependant,  nous allons nous concentrer sur la nécessité de formalisation à laquelle doit faire face un entrepreneur et sur l’un des outils qui facilite cette formalisation : le Mind Mapping.

Il ne s’agit pas de traiter dans cet article de l’attitude que doit adopter un entrepreneur ni de son comportement, mais de nous nous focaliser sur la question suivante : comment aborder un nouveau projet d’entreprise ?

Vous connaissez sûrement les termes « Executive Summary » et « Business Plan », mais savez-vous réellement de quoi il s’agit et à quoi ils servent ? Ce dont nous avons besoin pour comprendre ces matrices, est de pouvoir les visualiser, afin de voir réellement ce que nous propose chacune d’entre elles. Ci-dessous la cartographie de chacune de ces matrices.

mindmapping, mind mapping, mind, mapping, carte heuristique, signos, executive summary, executive, summary, matrice d'executive summary, mindmanger, mindjet mindmapping, mind mapping, mind, mapping, carte heuristique, signos, business plan, business, plan
Cliquez sur la carte pour l’agrandir

L’ « Executive Summary » va nous aider à clarifier nos idées dans un premier temps, pour finalement aboutir à un résumé simplifié de votre projet. C’est le moment idéal pour revoir les obstacles et problèmes qui vont possiblement empêcher la bonne réalisation du projet et ainsi pouvoir replanter correctement de nouvelles solutions. Cela peut être par exemple l’optimisation de votre produit ou service.

En ce qui concerne le « Business Plan», il demande plus de temps de réalisation. Il nécessite le recours à des aspects internes et externes de votre entrepreneuriat comme les aspects légaux, financiers et compétitifs du marché. Vous devrez donc étudier avec précaution ces derniers, en sachant que bien souvent, ils seront déterminants pour le développement de votre entreprise. Les normes d’impositions du pays dans lequel vous allez développer votre entreprise ou bien la croissance de vos principaux concurrents, sont des exemples de ces éléments extérieurs qui auront un impact sur le développement du projet. Il est également indispensable de prendre en compte la réalisation d’une étude de marché. Ainsi rappelez-vous qu’au moment de trouver des investisseurs (si nécessaire), la première chose qu’ils regarderont n’est pas uniquement la faisabilité de votre entreprise mais surtout les chiffres du marché  dans lequel il va se développer.

Pourquoi utiliser le Mind Mapping pour organiser et planifier ?

Comme nous l’avons déjà vu, vous serez confrontés à une quantité massive d’information. Si vous traitez cette information de façon verticale et linéaire, il est très probable que vous perdiez des données, des informations ainsi que la vision globale de votre projet. En utilisant cet outil pour visualiser votre projet, vous bénéficierez d’une capacité à pouvoir connecter les informations qui rationnellement, n’ont pas été liées à cause d’un manque de vue d’ensemble. Ces connexions vous aideront à prendre des meilleures décisions et à être plus efficace dans le choix de vos ressources. Vous pourrez centraliser toutes les informations (également des documents) en un seul et même endroit. Le traitement des informations avec le Mind Mapping, par rapport au travail sur document textuel et linéaire, permet d’éliminer les obstacles de progression et de gagner du temps. L’organisation spatiale de l’information autorise le traitement des tâches simultanément ou en différé. Lorsqu’une nouvelle information vient compléter l’une des thématiques, il est très facile et rapide de la situer dans la carte. Ainsi, nous allons pouvoir optimiser notre énergie de production.

Pour rédiger à l’intérieur de la carte, il est possible d’intégrer des notes (voir notre article « Écrire avec le Mind Mapping« ) ce qui facilite considérablement le passage au document linéaire (ceci requiert l’utilisation d’un software).

Tout peut être optimisé avec la fonction de gestion de projet, parfois présente dans certains logiciels de Mind Mapping.

Vous pouvez télécharger les cartes en format MindManager dans notre bibliothèque Biggerplate :
Executive Summary
Business Plan

Conclusion : pour avoir les idées claires concernant votre projet, votre entreprise et optimiser votre temps en vous focalisant sur les véritables problématiques plutôt que sur les tâches de rédaction, utilisez le Mind Mapping. Téléchargez les matrices et commencez à compléter la carte, sans nécessairement vous occuper de l’ordre de remplissage.

Commencer avec le Mind Mapping vous paraîtra et vous sera plus facile.

Franco Masucci

Aucun vote.
Patientez s'il vous plait...

Vous pourriez aussi aimer Autres posts de l'auteur

2 commentaires

  1. Aymeric Mathéossian dit

    Bonjour,

    Pour ajouter une petite information, l'utilisation de logiciels de min mapping est aussi très utile en management selon les profils.

    Certaines personnes ont plus de facilités pour visualiser les briques et les interactions sur un projet sous la forme d'un schéma alors que d'autres préfèreront utiliser un mode rédactionnel.

    Il faut prendre en compte ce mode d'intéraction pour permettre d'avoir une émulation optimale et pour obtenir de bons résultats.

    A bientôt.

    Aymeric MATHEOSSIAN
    Service Manager

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...
    1. Franco MASUCCI
      Franco MASUCCI dit

      Merci Aymeric pour ton apport.
      En effet aujourd’hui le Mind Mapping est un des seuls outils qui arrive à prendre en compte plusieurs profils de personnalités et de comportements et de les faire collaborer dans le même écosystème, en évitant au mieux les conflits dus à l’interprétation, aux filtres et aux relations émotionnels, mais bien sûr pour que cela fonctionne il faut qu’une Map soit co-crée entre les personnes pour que cela soit efficace.

      0
      0
      Aucun vote.
      Patientez s'il vous plait...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Envoyer à un ami