Le management visuel facilite le management

Le management visuel pour manager plus facilement

Le management visuel est un concept de management reposant sur le fait que rendre « visuelle » l’entreprise dans sa globalité  va permettre de faciliter le management de l’entreprise. Il repose sur l’observation que l’homme enregistre mieux les données visuelles que tout autre type de données. Rappelez-vous ce proverbe issu du bon vieux sens humain : « une image vaut bien 1000 mots » !

Un pionnier japonais

Historiquement, on peut considérer que  Toyota est un des pionniers du management visuel. Ses pratiques ont fourni la base du Lean Management dont le management visuel est un des piliers . Si on peut voir une large adoption dans le milieu industriel, reste à trouver les adaptations pour l’étendre au monde des services dans un contexte moderne de digitalisation. Et c’est que là Signos intervient !

Nous sommes tous des « Monsieur Jourdain »

Beaucoup d’entre nous sont adeptes du principe sans le savoir. Utilisez-vous des couleurs dans votre agenda ? votre tableau ? votre graphique ? Nous avons tous constaté l’intérêt d’utiliser ces indicateurs visuels pour se repérer plus vite et nous aider à mieux analyser et décider. Idem pour nos tableaux de bord de voiture ou de pilotage de projet ! Nous le faisons pour mieux gérer les chiffres et le temps. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes et outils pour mieux gérer visuellement nos idées et nos projets. C’est le mission principale de Signos, passer de l’idée à l’action facilement, grâce aux outils visuels.

Vous entrerez alors dans un monde de bénéfices insoupçonnées !

Nous courons tellement après des gains temps que nous mettons systématiquement ce bénéfice en avant mais d’autres bénéfices immédiats sont à votre portée.

  • 1er bénéfice : nos clients annoncent une demi-journée de temps gagné par semaine après 3 jours de formation seulement (soit 1 mois de gagné dans l’année !). Les gains de temps se font dans le pilotage de son quotidien et ses projets à long terme mais aussi dans les réunions de présentation ou de prise de décision. Vous cherchez un antidote contre la réunionite. Nous en avons un ;-).
  • 2ème bénéfice inattendu : baisse du stress. En travaillant oralement ET visuellement, nous obtenons une vision d’ensemble sur ce qui est fait et à faire.
  •  3ème bénéfice plus attendu : des idées plus qualitatives c’est-à-dire plus claires, mieux abouties et plus facile à transformer en action ! Et c’est bien le « nerf de la guerre » de l’innov-action !

Comment installer le Management Visuel ?

La culture française est encore principalement orale et c’est un réel obstacle à l’installation d’un management visuel. Il nous faut lutter contre plusieurs croyances et habitudes

  • Bien parler reste une compétence importante notamment pour briller en réunion. Mais bien parler ne signifie pas avoir de bonnes idées et faire preuve « d’intelligence ». Combien de bonnes idées de la part de collaborateurs qui ne brillent par la parole sont ainsi étouffées ?
  • Faire des supports visuels, ça prend du temps ! Faux si nous nous mettons dans une dynamique d’apprentissage pour faire de bons supports et ne pas forcément penser à PowerPoint qui est dans le format le consommateur de temps ! Utiliser des supports visuels synthétiques pour gagner du temps dans les présentations, çela s’apprend également ! Une réunion visuelle est généralement plus courte en temps et plus efficace dans la qualité des échanges et des prises de décision.
  • Le management visuel rend transparent le message et surtout facile à comprendre et à mémoriser ! Dans une communication orale, nous sommes obligés d’attendre que la personne finisse de parler pour avoir une vision globale du message et en plus, nous devons nous rappeler du début du message. Avec la communication visuelle et surtout avec des supports comme le Mind Mapping ou des PowerPoint bien construits (en évitant les mauvaises pratiques du PowerPoint), vous avez une vision globale de la structure du message avant que la personne parle. Tout ce qui sera dit et entendu va donc prendre une signification différente et surtout mieux se comprendre. C’est toujours plus facile de se repérer avec une carte dans une forêt ou dans une nouvelle ville que d’errer de chemin en chemin ou de rue en rue.
  • « Je veux garder le pouvoir ». Choisir de ne pas utiliser le management visuel n’est pas toujours un problème de compétence mais aussi de volonté. Certains ne veulent pas jouer la transparence. Au mieux, ils ne veulent pas laisser de document par peur d’être « copié ». Au pire, c’est le meilleur moyen de garder le contrôle et le pouvoir sur la situation, soit en disant peu, soit en disant tellement que l’interlocuteur est noyé et finit par « abandonner ». Le management visuel modifie de manière significative les relations de pouvoir au sein des organisations.
Note: 5.0. sur 2 votes. Voir les votes.
Patientez s'il vous plait...

Vous pourriez aussi aimer Autres posts de l'auteur

1 commentaire

  1. Management Visuel de Projet - Le Blog du Management Visuel

    […] Le management visuel facilite le management […]

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Envoyer à un ami