Définition Management Visuel

all_visual-communication-management_460x250Pour Signos, l’objectif du Management Visuel est de définir un environnement professionnel s’appuyant sur des méthodes et des outils visuels pour conférer à cet environnement les qualités suivantes :

  • Donner à voir en un clin d’oeil grâce à une mise impactante de l’information
  • Accélérer le traitement et le partage des idées et des informations-clés
  • Installer une boucle de feed-back permanente
  • Fluidifier la communication interne
  • Aider à la prise de décision
  • Faciliter la mise en oeuvre et le suivi des plans d’action, l’évaluation des résultats
Parmi les ces méthodes et ces outils : Mind Mapping, Concept Mapping, Process Mapping, Diagramme de Gantt, différentes représentations graphiques, par axes, par matrices …
Un commentaire récent me donne l’occasion de préciser que le Management visuel est effectivement trop réduit au monde de la production. Le Management visuel peut s’adapter dans tous les contextes professionnels et notamment le monde tertiaire des services.
Un des outils phare du Management visuel est connu sous le nom de Mind Mapping ou carte mentale en français ou encore carte heuristique. Il s’agit sans doute de l’outil visuel le plus généraliste pour satisfaire les 6 qualités présentées plus haut pour avoir un environnement propice au management visuel. Certes, cet outil n’ira pas concurrencer des outils plus spécialisés dans le domaine de l’analyse, de la décision ou de la gestion de projet. Mais utilisons-nous réellement la puissance de nos outils spécialisés ? Cela nous rassure de les avoir. Cela nous rend-il efficacement ? Le propre du management visuel est de rendre visible notre efficacité au travail, que ce soit dans le monde des idées ou des actions.
Pour info, nous avons recensé sur notre site quelques articles qui présente les bénéfices du Mind mapping. Vous y verrez même une video sur le management visuel dans un contexte de production alors que Signos insiste sur l’idée que le Management visuel est pour tous. Mais nous n’avons pas encore de vidéo qui présente de manière aussi intéressante les bénéfices collaboratifs du management visuel.
No votes yet.
Please wait...

Vous pourriez aussi aimer Autres posts de l'auteur

2 commentaires

  1. LaureMignerey dit

    Enfin une définition qui ne confond pas « management visuel de production » et l’essence même du management visuel général.

    En vous remerciant !

    0
    0
    No votes yet.
    Please wait...
  2. Plan de Formation Innovant ! - Le Blog du Management Visuel

    […] votre plan de formation en investissant dès le début dans des formations intégrant des bases de management visuel. Vous réduirez le temps (et donc le coût) de formation et vous enrichirez en même temps les […]

    0
    0
    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Send this to friend