Mind Mapping : organisation arborescente

Historique

Le Mind Mapping a été développé par Tony BUZAN dans les années 70. Son objectif premier était de proposer une méthode de prise des notes pour aider à mieux mémoriser les idées et les informations.

Il s’est fait connaitre par l’animation d’une série d’émissions sur BBC en 1974 suivi en 1976 par la publication d’un livre avec son frère « Une tête bien faite » ou « Dessine-moi l’intelligence« .

Depuis ses travaux ont repris et améliorés pour trouver des applications professionnelles notamment avec l’arrivée de l’outil numérique. Le 1er logiciel de Mind Mapping est né en 1994. Il a été conçu par un allemand Mike JETTER qui a donné son nom à la société MindJet qui édite le fameux logiciel MindManager.

Définition

Le Mind Mapping est une méthode visuelle d’organisation hiérarchique des idées. Une Mind Map comprend un sujet ou thème central traduit sous forme de concept clé ou image clé, des branches (ou lignes) et sous-branches, des formes, des couleurs, des images ou dessins.

Vocabulaire

Le Mind Mapping est traduit en français par cartographie mentale et le terme Mind Map par carte mentale. Au début de l’introduction du Mind Mapping en France, il a été traduit par cartographie heuristique et carte heuristique. Si ces mots vous semblent trop « savants » ou « anglais », vous pouvez parler de carte d’idées, cartographie de l’information. Les québécois parlent d’idéateur graphique.

En savoir plus

Voici le lien vers la page la plus complète sur le Mind Mapping pour bien démarrer ! Vous comprendrez pourquoi le Mind Mapping se base sur le fonctionnement naturel du cerveau. Vous aurez une synthèse rapide sur la méthode heuristique, la technique Mind Mapping, les outils logiciels et des ressources bibliographiques. Vous trouverez des réponses à vos questions les plus fréquentes.

  • Comment expliquer le Mind Mapping ?
  • Pourquoi s’intéresser au Mind Mapping ?
  • Quel est le meilleur logiciel de Mind Mapping et sa grande variante quel est le meilleur logiciel gratuit ?

Attention à ne pas confondre Mind Map et Concept Map (carte conceptuelle), trop souvent le cas sur internet. Le Concept Mapping est une représentation systémique de sujets ou concepts.

Bénéfices des cartes mentales ou cartes heuristiques

  • Clarification de la pensée, vision globale et/ou focalisée des idées, de tout ce qui passe dans notre cerveau !
  • Prise de notes en cours, formation, conférence, réunion
  • Dynamisation des présentations
  • Animation de brainstorming, sessions de créativité et des réunions
  • Accélération de la compréhension, de la mémorisation et de l’apprentissage
  • Facilitation des échanges et de la collaboration au sein d’un groupe
  • Facilitation de l’analyse et de la prise de décision
  • Organisation et gestion du temps, des priorités, des activités
  • Management, pilotage, suivi de projets

Par sa portée généraliste, c’est la technique de base pour structurer les idées. Elle est facilement mobilisable à la main, au logiciel, en présentiel ou en distanciel. C’est la technique « star » dans le Management Visuel.

Zoom sur les logiciels les plus connus (gratuits et payants)

Les outils les plus complets sont devenus de véritables outils de management de projet :

Quelques auteurs du Mind Mapping à suivre

D’autres outils visuels « arborescents » existent et certains sont même nés avant le Mind Mapping.

On peut les considérer comme des ancêtres du Mind Mapping. Ils appartiennent à la même famille des outils arborescents. Les outils de Mind Mapping les plus complets permet de basculer en clic entre les différentes structures arborescentes : carte mentale, arbre généalogique, organigramme, diagramme en arête de poisson.

  • Arbre généalogique : représentation des liens de parenté entre les membres d’une famille. Les premières formes remontent au 12ème siècle et sa forme moderne au 17ème siècle.

    Quel lien avec la carte mentale ? C’est la même logique sauf que le centre est bas dans le tronc de l’arbre. Certains utilisent le terme arbre d’idée pour traduire le terme Mind Map. Toute le monde connait les arbres généalogiques ce qui donne une première idée concrète de la technique des cartes mentales ou Mind Maps.
    Autre point commun : les logiciels de Mind Mapping utilisent parfois les termes de sujets parents, enfants, descendants pour parler des branches et sous-branches. D’ailleurs, le terme « branche » vient également de la terminologie des arbres généalogiques.

  • Organigramme : représentation hiérarchique de postes et personnes avec des logiques de pouvoir et /ou de fonction.
    Certains utilisent le terme organigramme d’idée pour traduire le terme Mind Map. Toute le monde connait également les organigrammes, ce qui donne aussi une première idée concrète de la technique des cartes mentales ou Mind Maps.

  • Diagramme Arête de Poisson : connu aussi sous le nom de diagramme d’Ishikawa pour identifier les causes d’un problème.
    Cet outil est moins connu. Il appartient au monde de la qualité et de l’amélioration continue. On utilise aussi le terme d’arbre des causes et conséquences pour le définir. XMind est le seul outil logiciel qui permet de passer d’une structure Mind Mapping à un diagramme en arête de poisson.

Evaluation: 5.0 /5. À partir de 2 votes. Afficher les votes.
Veuillez patienter...
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter