Mercredi , 26 novembre 2014

Accueil » Mind Mapping » Organiser sa veille d’information avec le Mind Mapping

Organiser sa veille d’information avec le Mind Mapping

mai 16, 2012 1:13 Catégorie : Mind Mapping, Projet, Stratégie 2 Commentaires A+ / A-

Dans une société ou linformation est de plus en plus accessible, partout, par tout le monde et à tout moment, la priorité des individus, des managers, et à titre plus large, des organisations, est de pouvoir gérer de manière efficace et rapide cette masse d’information qui parvient tous les jours.

La clé de succès est donc de pouvoir gérer, répertorier, analyser, restituer l’information qui nous semble clé et pouvoir agir et prendre des décisions par rapport à cette dernière.

Une veille active et intelligente qui de manière générale réside dans la capacité à:
- s’informer et s’organiser pour décider et agir.
- à communiquer pour orienter, motiver, décider et organiser l’action.

L’information, cette particule élémentaire du management (voir notre article à ce sujet) alimente nos connaissances, nos grilles d’analyses, de compréhension du monde qui influencent nos décisions et donnent naissance à des méthodes d’intervention et des outils pour optimiser nos manières de travailler. Parmi ces outils, le Mind Mapping est un des plus connu et le plus facile à prendre en main. Il s’agit d’une représentation visuelle et arborescente d’une idée, d’un texte, d’une information ou d’une connaissance. Elle part d’une idée centrale qui rayonne vers d’autres données, formant une structure radiante et arborescente. Elle est souvent agrémentée de couleurs, d’images et de symboles divers. Il permet de libérer le potentiel de créativité mais également le potentiel de structuration de l’information.

Aujourd’hui, grâce à l’émergence des TICS, l’outil a fortement évolué. De nombreux logiciels permettant de créer des maps ont vu le jour. Des logiciels gratuits (Open Source) comme Free Mind ou Xmind ou des logiciels payants comme Imindmap ou Mindjet, le leader mondial. Ce dernier offre des fonctions avancées pour la gestion de projet et la veille d’information et plus particulièrement pour la gestion des flux RSS.

Sans rentrer dans le détail technique, les flux RSS venant de l’anglais « Rich Site Summary » sont souvent utilisés par les sites d’actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Très utile donc pour se tenir informé sur toutes les informations importantes de notre environnement professionnel ou sur nos sujets et thèmes favoris.

Voici comment le logiciel MindManager permet de gérer des flux RSS et ainsi capitaliser les données importantes et les traiter plus facilement et plus rapidement.
Dans l’onglet Section de map vous trouverez divers « branches automatisées » permettant de générer et d’afficher de manière visuelle des résultats de « recherche de dossier » de votre ordinateur ou d’Internet (Google, facebook etc).

Avec un click droit sur un dossier, vous pouvez ajouter un nouveau flux à la librairie.

Une fenêtre apparaît et vous demande d’insérer un lien RSS ou RDF.

Il s’agit de l’extension .rss, .xml que vous pouvez trouvez sur n’importe quel site internet vous proposant de vous abonner aux flux d’information.

Copier et coller le lien auquel vous voulez vous abonner. Exemple ci dessous pour le blog de Signos. Cliquez ensuite sur Ok.

Un nouveau dossier apparaît dans votre section de map intitulé « news feed » nouveau flux.

Vous y retrouvez  dans la fenêtre inférieure, l’image correspondant au flux Rss du blog Signos. Il ne  vous reste plus qu’à l’ajouter à la map en cliquant dessus.

gestion, veille d'information, veille, information, Mindmapping, mind mapping, mind, mapping, mindmap, map, signos, carte heuristique, carte, heuristique, mindmanager, mindjet, mindmanager2012

La branche apparaît alors dans la map avec toutes les nouvelles nouveautés et informations du blog. Vous avez alors affiché tous les liens directs vers les articles que vous pourrez lire directement depuis votre navigateur Web, ainsi que les résumés de ces derniers dans la zone de note.

Il vous suffira de cliquer su F5 ou de faire un click droit, rafraîchir, pour voir tous les liens se mettre à jour automatiquement et ainsi garder actualisé l’information.

Vous pourrez par la suite organiser votre veille comme bon vous semble (organisation par thèmes, sujets importants etc) ajouter des indicateurs et critères (images, icônes, couleurs) pour pouvoir naviguer dans votre map et traiter facilement votre information. Il vous sera alors très facile de l’analyser, de valider puis de prendre les actions voulues.

Un jeu d’enfant vous ne trouvez pas ?

Matthieu COTTARD

carte heuristique cartographie cerveau communication conduction de projet data donées efficacité collaborative efficacité Individuelle évaluer flux flux RSS gestion gestion d'information imindmap information internet logiciel Management Mind Mapping mindJet MindManager organisation prise de décision projet software structuration veille veille stratégique visualisation visuel web
Organiser sa veille d’information avec le Mind Mapping Reviewed by on . Dans une société ou l'information est de plus en plus accessible, partout, par tout le monde et à tout moment, la priorité des individus, des managers, et à tit Dans une société ou l'information est de plus en plus accessible, partout, par tout le monde et à tout moment, la priorité des individus, des managers, et à tit Rating: 0

Commentaires (2)

  • isa@isabellemayor.ch'

    Mayor

    Bravo pour votre article. Organisez des cartes heuristiques pour ses notes et un des piliers de l'organisation réussie.
    Malheureusement pour les utilisateurs de la version Mac cette fonction n'est pas possible….

Laisser un commentaire

*

scroll to top