Du Nouveau chez Mindjet – MindManager 2016

Après une version MindManager 15 plutôt décevante car sans nouveauté marquante pour l’utilisateur au quotidien, MindManager 2016 représente cette fois une vraie avancée, voire même une mini-révolution.

Une nouvelle version avec des fonctionnalités qui donnent un nouvel air au logiciel.

Nous allons détailler certaines de ces nouvelles fonctionnalités qui apportent au logiciel un vrai plus en terme de productivité et qui montrent une tendance de l’éditeur de vouloir répondre à des besoins plus larges se rapprochant plus d’un outil de Management Visuel que seulement de Mind Mapping.


Les Petits PLUS

1 – L’interface

Comme toujours, MindManager colle à l’interface d’Office. Vous aurez donc une interface bleutée (très proche de Word) avec un design d’icônes « Flat », très épuré et très propre.

Interphase-Mindjet-Mindmanager-2016

2 – Le multi-moniteur

Pour des utilisateurs réguliers de MindManager, cette option est la bienvenue. Auparavant une option « Mosaïque » permettait d’avoir côte à côte deux ou plusieurs maps sur la même fenêtre. Maintenant vous pouvez détacher un onglet (une map) de la fenêtre du logiciel pour y travailler de manière isolée. Cette option est très utile si vous travaillé sur plusieurs écrans. Cela facilite clairement le travail lorsque vous souhaitez travailler sur deux maps en même temps.

Multi-screen-mindjet-mindmanager-2016

 


Les Grands PLUS : 3 nouveautés importantes

3 – La visionneuse MindManager Reader pour Windows

Une grande attente vient enfin d’être comblée pour ceux qui souhaitaient partager leur map et se voyaient très limités par l’option PDF dynamique. En effet celle-ci transcrivait que certains objets de la map. Des éléments de design mais aussi des éléments d’informations dans la carte ou la zone note n’étaient pas pris en compte. Maintenant comme à l’instar d’Adobe Reader, MindManager Entreprise 2016 propose une visionneuse complète vous permettant de lire tous les contenus de votre map y compris les images et tableaux dans les zones notes !

4 – Les diagrammes de flux

Cet outil visuel, très répandu dans le monde industriel et qui se déploie dans de plus en plus dans toute forme d’organisation pour cartographier des processus, est maintenant disponible sur MindManager. MindManager met à disposition toutes les nouvelles formes de sujets dédiés à la confection de ce type de schéma. Création rapide et facile, plus intuitif que Visio, il est parfait pour vous lancer dans la création de processus. De plus, vous disposez de quelques modèles pour vous aider dans votre réflexion.

diagramme-flux-mindjet-mindmanager-2016

5 – Le Concept Mapping

Désormais, MindManager  propose également la possibilité de réaliser des Cartes Conceptuelles. La Carte Conceptuelle ou Concept Mapping est l’un des outils piliers du Management Visuel, juste derrière le Mind Mapping. Il donne les règles pour réaliser des schémas qui forment des réseaux d’idées ou de concepts. Cet outil est idéal lors pour accompagner une pensée systémique, conceptuelle, ou logique. Vous allez créer des cartes de processus, des cartographies de connaissances, concepts, expertises, processus ou d’organisation. Derrière l’outil, il y a une méthode que Signos a adapté au monde de l’entreprise. C’est une approche idéale pour détecter des dysfonctionnement dans un système, un process ou une organisation.

concept-mapping-mindmanager-2016

Vous pouvez combiner Mind Mapping et Concept Mapping  au sein d’une même carte. Vous pouvez commencer à vous familiariser au vocabulaire du domaine du Mapping car le Concept Mapping va se développer de plus en plus dans les années à venir. Nous parlons de Mapping au quotidien plutôt que de Mind Mapping. A l’écrit, une Mmap ) Mind Map ou Mind Mapping, Cmap = Concept Map ou Concept Mapping.

6 – Le Collaboratif

Pour ceux qui possèdent Sharepoint, MindManager propose une interaction totale avec sa version MindManager Entreprise. Pour faire simple, vous pouvez cartographier le contenu de Sharepoint comme vous pouvez déjà cartographier le contenu d’Outlook !


Les petits MOINS

  • Pas de bouton direct pour créer un diagramme de flux ou une carte conceptuelle, ce qui vous demandera de passer par la case « Fichier / Nouveau » à chaque fois que vous vous lancerez dans la réalisation de l’un d’entre eux.
  • La version Mac ne bouge pas. Pas d’évolution pour les utilisateurs de Mac, la version 10 était déjà très en retard par rapport à la version 15 de Windows, maintenant le retard se creuse de plus en plus.
  • Zoomer sur une carte avec la fonction F4 permet d’isoler une branche mais elle reste orientée sur la droite au lieu de proposer une organisation au format Mapping (branche autour du centre). Dommage pour un logiciel de Mind Mapping ! Cette fonction proposée par XMind est d’une utilité quotidienne car elle allège la charge cognitive lorsqu’une branche comprend de nombreux sujets.

CONCLUSION :

Nous avons face à nous un logiciel qui se rapproche de plus en plus d’un logiciel de Management Visuel. Vous pouvez désormais réaliser des Concept Maps et des Diagrammes de Flux en plus des Mind Maps. Pour ceux qui ne le savait pas, vous pouvez aussi créer des matrices d’analyse simples grâce à un petit module appelé « Analyse ». Pour votre culture personnelle, ces matrices d’analyse sont aussi appelées Cartes Perceptuelles ou Perceptual Mapping. Nous sommes encore et toujours dans l’univers du Mapping. Par contre, ce module n’a pas évolué depuis quelques années et souffre d’une ergonomie limitée.

En conclusion, MindManager propose 4 outils majeurs du Management Visuel : 2 de manière poussé (Mind Mapping et Concept Mapping) 2 autres avec des options moins poussées (Perceptual Mapping avec le module Analyse et le Time Mapping avec le module Gantt).

Mindjet MindManager 2016 est désormais plus que logiciel n°1 du Mind Mapping, il est en passe de devenir le logiciel n°1 du Management Visuel.

 

Aucun vote.
Patientez s'il vous plait...

Vous pourriez aussi aimer Autres posts de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Send this to a friend