Mind Mapping et Management du Stress

En quoi le management visuel peut être un levier pour manager le stress et les risques psychosociaux en entreprise ? Cela fait plus de 10 ans que Signos s’y intéresse et y contribue mais en « cachette » ? Pourquoi en cachette ? Tous nos stagiaires témoignent sur ce bénéfice inattendu : « grâce au Mind Mapping, je stress moins au boulot » ! Pourquoi n’avons-nous pas transformé ces témoignages en arguments commerciaux ? Car ce bénéfice est tellement inattendu qu’il est difficile d’y croire. On n’attend pas le Mind Mapping sur cet aspect-là. De plus, il vient s’ajouter à une liste de bénéfices déjà longue. En France, quand quelque est annoncé comme bon pour tout, cela parait douteux. Le management visuel offre une telle révolution managériale « invisible » qu’il va nous falloir encore beaucoup de temps pour convaincre le monde de l’entreprise sur ce sujet. Pour commencer, petit retour sur la définition du stress.

Définition du stress

Selon Lazarus et Folkman, (1984) :
« Le stress psychologique au travail est une réponse de l’individu devant les exigences d‘une situation pour laquelle il doute de disposer des ressources nécessaires pour y faire face».

Selon Christophe DEJOURS :
« La souffrance psychique résulte de la confrontation de l’homme à l’organisation du travail ».

 

 

Les réponses pour lutter contre le stress s’exerce à plusieurs niveaux

  • AXE ÉVALUATIF : mesurer les niveaux et évaluer les facteurs et leur impact sur les individus.
  • AXE ORGANISATIONNEL : agir au niveau de l’organisation et des conditions de travail.
  • AXE MANAGERIAL : formation de l’encadrement à « gérer » la dimension humaine.
  • AXE INDIVIDUEL : développement de compétences individuelles à gérer le stress et les conflits.

Le Mind Mapping peut aider à travailler sur ces 4 axes


Mind Mapping sur l’axe évaluatif

Pour chaque unité de travail (poste, atelier, magasin, cuisine…), le DU demande un inventaire et un classement des risques. Le classement doit prendre en compte des critères tels que la gravité de l’accident, le nombre de salariés concernés et la fréquence d’apparition du risque et les actions de prévention. La cartographie d’information ou Mind Mapping est utilisé ici comme un outil de diagnostic / audit en catégorisant  le type de risques spécifiques à l’entreprise, les populations les plus concernées,  les conséquences économiques, sociales, et financières grâce à une vision à la fois globale et détaillée des  risques,  de leur  hiérarchisation, des priorités  afin de prendre les décisions de prévention les plus pertinentes.

Mind Mapping sur l’axe organisationnel

Agir sur l’organisation, c’est réfléchir sur les conditions et les relations de travail selon une approche systémique. Il est alors très utile de cartographier son organisation à l’aide des techniques de Mind Mapping et de Concept Mapping pour décrire l’organisation actuelle et projeter l’organisation à venir, évaluer les zones sur lesquelles il est prioritaire et/ou pertinent d’agir.

Le Mind Mapping sert également d’outil de pilotage  car chacun peut  visualiser l’avancement du plan d’actions initiées par l’entreprise . Il favorise donc la prise de conscience de chacun des acteurs de l’entreprise, leur implication dans un processus de prévention, la transmission des informations et le contrôle des mesures prises.

Mind Mapping sur l ‘axe managérial

En général, cela passe par de la formation. Avec des partenaires spécialistes des risques psychosociaux et du stress en entreprise, nous avons imaginer 4 axes clés pour une formation réussie sur le management du stress. Ci-dessous, vous pouvez découvrir un mapping synthétique sur des objectifs et contenus de la formation.

Mind Mapping sur l’axe individuel

Le Mind Mapping peut servir aussi d’outil d’aide à l’autodiagnostic ou d’aide à l’élaboration de son plan de développement personnel pour apprendre à mieux gérer son stress, travailler avec plus de confort, à gagner en efficience pour mieux gérer ses ressources personnelles. Parmi les réponses concrètes des spécialistes du stress, y voir sur ses objectifs et ses ressources est une proposition systématique pour aider toute personne sujette à un stress cognitif négatif. En clarifiant  les objectifs et les ressources, le manager ou l’employeur peut aussi s’apercevoir que le problème ne vient pas forcément de son collaborateur mais de l’organisation elle-même ou de son propre mode de management. Ce type de cartographie est sans doute l’approche qui permet « d’interpeller » simultanément, et très souvent en douceur, l’individu, le manager et l’organisation. Et travailler sur ces 3 niveaux est bien la clé du succès pour « installer » des modalités de travail plus sereines, confortables, équitables et par conséquent plus efficaces.

Note: 5.0. sur 2 votes. Voir les votes.
Patientez s'il vous plait...

Vous pourriez aussi aimer Autres posts de l'auteur

1 commentaire

  1. Mind Mapping et Management du Stress - Le Blog ...

    […] En quoi le management visuel peut être un levier pour manager le stress et les risques psychosociaux en entreprise ? Cela fait plus de 10 ans que Signos s’y intéresse et y contribue mais en « cachette » ? Pourquoi en cachette ? Tous nos stagiaires témoignent sur ce bénéfice inattendu : « grâce au Mind Mapping, je stress moins au boulot » ! Pourquoi n’avons-nous pas transformé ces témoignages en arguments commerciaux ? Car ce bénéfice est tellement inattendu qu’il est difficile d’y croire. On n’attend pas le Mind Mapping sur cet aspect-là. De plus, il vient s’ajouter à une liste de bénéfices déjà longue. En France, quand quelque est annoncé comme bon pour tout, cela parait douteux. Le management visuel offre une telle révolution managériale « invisible » qu’il va nous falloir encore beaucoup de temps pour convaincre le monde de l’entreprise sur ce sujet.  […]

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Send this to a friend