Les stats du #MindMapping 2017 (Rapport Biggerplate)

 

Biggerplate est une grande librairie  de Mind Maps en ligne qui permet de stocker et partager facilement des cartes mentales.  Comme tous les ans Biggerplate a publié son rapport sur le Mind Mapping et nous avons cartographié quelques points clés de ce rapport.

Voir la map sur Biggerplate


Suite à ce rapport je souhaite aussi commenter certains résultats.

  • Trafic Web Biggerplate :

La plateforme de Biggerplate réunit plus de 125 mil utilisateurs. Cette année elle a connu un grand succès : le nombre de participants a augmenté de 55% par rapport à l’année dernière.

La France a progressivement dépassé l’Allemagne et s’élève à la troisième place dans les fréquentations. Pourquoi ? Une première piste peut venir de la croissance de l’intérêt français (francophone pour être plus large) vis-à-vis des méthodes visuelles et surtout de la carte mentale. De plus en plus visible par exemple sur des supports scolaires et même nous avons vu des professeurs demandant aux élèves des exercices basés sur la création de cartes mentales. D’ailleurs le mot « carte mentale » à fait un énorme bond dans les recherches google en France fin 2016.
Deuxième piste, elle revient à l’effort et la proactivité de la Community Manager de BiggerPlate, Ruth Lily Walker, qui s’efforce de maintenir un lien fort avec la communauté française. C’est sous sa responsabilité qu’est animé : Le blog Biggerplate en français, le twitter Biggerplate Français (@Biggerplate_Fr) et le groupe Facebook Biggerplate Francophone. Autant d’outils qui permettent de forger une communautée forte.


  • Utilisateurs :

D’après le rapport la fréquence d’utilisations du Mind Mapping s’élève à 63 % (31+32) des personnes qui utilisent le Mind Mapping presque quotidiennement. Plus intéressant c’est l’aspect collaboratif qui commence à naître dans ce sondage même si l’utilisation individuelle est encore très majoritaire (sans surprise).


  • Pratiques du Mind Mapping : 

Sans surprise non plus le top 3 gagnant des usages individuels : Clarifier / Structurer / Organiser restent les piliers de la pratique du Mind Mapping.

Cette année voit apparaître les applications directes du Mind Mapping en milieu professionnel avec certains détails plus précis qui méritent de nous y arrêter un peu plus. Nous voyons clairement le détachement de 3 usages : Planification / (Gestion de) Projets / Brainstorming

MM en trois mots

Pour les connaisseurs et pratiquants de Mapping cela est une évidence, mais beaucoup de personnes sont surprises par cette transversalité de l’outil qui permet de voyager entre le monde des idées et de l’action facilement et rapidement.

Pourtant c’est un des plus grands avantage du Mind Mapping. En clarifiant ses idées et en les structurant nous améliorons notre capacité de planification. Nous arrivons alors à mieux prioriser et suivre l’avancement de nos projets grâce à une vision globale de nos activités. Car oui, tout le monde gère des projets, de plus au moins grande ampleur surement, avec plus au moins de responsabilités mais tous avec des objectifs à atteindre et des échéances à tenir.

Pas besoin d’être chef de projet pour gérer des projets avec le Mind Mapping.

D’autre part le Mind Mapping rencontre un fort succès grâce à sa grande accessibilité. Il est facile à appréhender et rapide à mettre en oeuvre. Une gamme très grande d’outils « sexy » de gestion de projets sont en vogue en ce moment, mais parfois pour certaines personnes un outil simple et facilement transposable entre papier et ordinateur est suffisant.

Témoignages 1
Temoignages2

  • Outils et supports : 

Comme nous pouvons le constater sur le rapport la pratique logiciel s’impose de plus en plus, la technique manuelle est souvent reléguée à une pratique alternative (je me trouve dans une situation ou je ne peux pas sortir mon PC) mais reste tout de même une pratique courante.

Dans les logiciels les plus utilisés on retrouve iMindMap et Mindjet, pas entonnant de les voir ici vu la machine marketing qui est derrière. Cela dis leur efficacité n’est pas à prouver, ce sont deux logiciels très performants et à tester.  Nous avons fait un article consacré au choix des logiciels disponible ici.

Comment expliquer que certaines personnes utilisent plusieurs logiciels ?
L’explication n’est pas si compliqué que ça. Il faut prendre en compte deux paramètres :

1 – Les usagers. La plus part des utilisateurs sont soit des personnes travaillant dans des Services professionnels (coaching, consulting, formation, etc…) et des personnes travaillant dans la technologie (développeurs, informaticiens, programmeurs, etc…). Donc des personnes face à une multitude de clients différent et avec une grande mobilité.
2 – Les usages. Ils sont très variés et chaque logiciel ne répond pas forcement à tous ces usages avec la même efficacité. Indispensable alors de devoir parfois naviguer entre plusieurs outils.

Pour être plus concret si je prend mon cas personnel j’en utilise 4 (Mindjet, XMind, Mindomo et iThought). Je coach les étudiants et les enfants avec XMind (gratuit et facile a partager), je forme des professionnels (cadres et managers) avec Mindjet (cher mais performant en gestion de projet), j’utilise Mindomo (web et gratuit pour le partage de quelques carte pour collaboration en temps réel) pour certaines collaborations à distances avec des partenaires étrangers et iThought (application iPad très ergonomique) pour cartographier des livres, des connaissance et surtout mapper quand je suis dans le train.


Conclusion

L’usage de plus en plus important des logiciels est entrain de « professionnaliser » la pratique du Mind Mapping. Plus de gestion de projet, plus de brainstorming, plus de collaboration.

Par contre attention. Ce rapport est fondé sur des avis d’un public (la plupart) avertis du Mind Mapping et forcement des utilisateurs de logiciel. Dans notre quotidien je croise beaucoup de pratiquants manuels et avec des usages plus tournés vers l’apprentissage, qui est un public de mappeur à ne pas négliger et qui est peut être aussi, voire plus, important que celui des professionnels.

 

 Télécharger le rapport 2017 complet EN PDF

Note: 5.0. sur 1 vote. Voir les votes.
Patientez s'il vous plait...
La source BiggerPlate Rapport 2017

Vous pourriez aussi aimer Autres posts de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Envoyer à un ami