Le Mind Mapping un outil pour des brainstormings efficaces

brainstorming, mindmapping, mind mapping, carte heuristique, remue-meningues

Le brainstorming vous connaissez ?

Le brainstorming ou plus exactement en français remue-méninges est une technique de résolution créative de problématiques qui se fait en général sous la direction d’un animateur ou d’un facilitateur (interne ou externe a l’entreprise). Ce concept définit également des réunions formelles ou informelles ou on y pratique cette technique.

L’idée générale est la récolte d’idées de préférence nombreuses et originales caractérisée par 2 grands principes qui sont : la suspension du jugement et la recherche la plus vaste possible d’idées. Ces deux principes se traduisent par 3 règles : ne pas juger les idées, se laisser aller, associer d’autres idées aux idées déjà exprimées afin d’obtenir le plus grand nombre d’idées possibles. Il est bien sur important de ne pas vouloir imposer ces idées et de laisser s’exprimer tout le monde. Par la suite il faut organiser l’information qui a émergée pour la rendre exploitable.
Ces grands principes montrent les grandes problématiques auxquelles doit faire face le groupe ou l’animateur dans le cadre d’un brainstorming facilité. L’idéal pour ce genre de session est de réunir 8 à 10 personnes.

Plusieurs questions viennent alors se poser…

Comment faciliter la génération de nouvelles idées et libérer la créativité ? Comment faire parler tout le monde sans que quelqu’un en particulier (le manager par exemple) impose les siennes ? Enfin, comment capitaliser toute cette information qui va se générer afin qu’elle soit réutilisable par les collaborateurs ?

Je pars ici du principe que le brainstorming s’effectue dans le cadre d’un objectif préalablement déterminé. Le but étant de générer de nouvelles idées pour mettre en place un plan d’action afin de résoudre le problème sur lequel on se remue les méninges. A quoi bon se remuer les méninges sinon ? 🙂
Il faut donc que ces idées puissent être visualisées et que chacun puisse interagir, en créer de nouvelles et les structurer afin de donner une information intelligible et applicable opérationnellement.

Une réponse à toutes ces questions se trouve au détour d’un outil : le Mind Mapping. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un outil issu de la méthodologie de la cartographie de l’information.

Le Mind Mapping, appelé également carte heuristique, est une représentation graphique et arborescente de l’information. Il va permettre de faciliter, accélérer et fluidifier le traitement de l’information collaborativement.
Dans l’usage du brainstorming, visualiser les idées et les projeter sur un support neutre non porteur d’émotions (map) est très utile pour encourager la créativité et éviter les jugements. Ainsi l’acceptation des idées par les autres se fera plus aisément.

L’utilisation des mots clés libère du sens de l’émetteur et favorise les associations et les connexions d’idées car comme le dit si bien Paul Valéry « Les mots donnent, en moyenne, autant d’idées que les idées donnent de mots. »
La pensée, scindée en mots clés se hiérarchise plus facilement. Les sous idées ou idées secondaires ne sont pas perdues et permettent aux participants de rebondir sur des idées nouvelles. Chacun va pouvoir s’exprimer librement et ajouter sa production au travail. La carte sera le reflet des idées du groupe.
La dimension spatiale de la carte invite les participants à se libérer du texte du linéaire pour passer dans une dimension spatiale et voyager entre le global et le détail.
L’ajout d’images ou de couleurs va également aider les participants à restituer les informations qu’ils ont mémoire plus facilement : 1 image = 1000 mots…

Cet outil est considéré comme un « bio-outil » qui tient compte du fonctionnement naturel du cerveau. Celui-ci ne travaille pas de manière linéaire. Il travaille par connexion et association, s’appuie sur les mots, les formes, les couleurs et autres caractéristiques pour coder l’information. Plus l’ajout de caractéristiques est riche et diversifié, plus le travail d’émergence est efficace.

En donnant une image « réfléchissante » de l’organisation de nos idées et du sens qui se cache derrière les liens que nous faisons entre elles, les cartes permettent d’être plus efficace au moment de la structuration de l’information. Grâce à la visualisation de cette hiérarchisation, la compréhension lors des débats entre les participants est facilitée. Le rôle de l’animateur est alors de faciliter et canaliser ces débats à l’aide de l’outil. Chacun peut s’exprimer librement sans imposer ses idées. L’utilisation d’un logiciel de Mind Mapping tels que Mindjet, Mindomo, Mindmeitser, Xmind ou iMindMap facilite grandement la création des idées, l’ajout de caractéristiques à l’information (images, couleurs) ainsi que la possibilité de déplacer et relier des idées entre elles. Vous en trouverez de nombreux sur le marché et pour tous les budgets, tant des logiciels gratuits que payants.

Kroger Feedback Offers you to win 100 – $100 Cards

L’outil couplé à l’utilisation d’une méthodologie d’efficacité cognitive va permettre d’améliorer l’efficacité des brainstormings, d’impliquer les collaborateurs et de créer une vision partagée. L’animateur est garant du bon déroulement de la séance en respectant ce processus.
La possibilité de séparer les étapes de divergence (émergence des idées) et de convergence (structuration de l’information) aide les individus à travailler ensemble. Les idées sont souvent  censurées au nom du passé, de l’expérience, de la croyance : « Ca ne marchera  jamais ! », « On l’a déjà fait et ça n’a pas marché ! » ou « je ne pense pas que cela vaille la peine !». Autant d’expressions pour caractériser ce jugement permanent. Parce que notre cerveau fonctionne d’une certaine manière, ce mécanisme de censure est naturel. Il s’agit alors pour l’animateur de contrôler ce mécanisme pour libérer la créativité de chacun et canaliser la censure.

Par la suite, il est nécessaire de quitter la phase de brainstorming pour rentrer dans la phase de validation des idées en vue de la prise de décision. Ces étapes d’émergence et de structuration pourront être répétées pour mettre en œuvre la décision et ainsi passer dans le monde de l’action.

Le Mind Mapping va donc vous renforcer la créativité lors de la réflexion, faciliter la communication et les débats au moment de structurer cette information, une information intelligible, comprise et admise par tous pour une utilisation immédiate. Des brainstormings visualisés et organisés moyennant de meilleures idées, moins de temps passé en réunion et surtout moins de débats inutiles pour plus d’efficacité collaborative…

La facilitation via I’outil du mindmapping sera indispensable pour tous vos brainstormings.

Visionner notre vidéo sur les étapes d’efficacité cognitive du brainstorming.

Matthieu COTTARD




Note: 5.0. sur 1 vote. Voir les votes.
Patientez s'il vous plait...
6 commentaires
  1. Mathieu dit

    Je vous invite à tester le site http://www.brainztorming.fr qui est un nouvel outil pour créer des brainstorming en ligne facilement. Il est même possible d'attribuer des prix du jury et/ou du public pour récompenser les meilleurs idées !

    +1
    0
    Note: +1. sur 1 vote.
    Patientez s'il vous plait...
  2. […] Le brainstorming vous connaissez ? Le brainstorming ou plus exactement en français remue-méninges est une technique de résolution créative de problématiques qui se fait en général sous la direction d’un animateur ou d’un facilitateur (interne ou…  […]

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...
  3. […] Le brainstorming vous connaissez ? Le brainstorming ou plus exactement en français remue-méninges est une technique de résolution créative de problématiques qui se fait en général sous la direction d’un animateur ou d’un facilitateur (interne ou externe a l’entreprise). Ce concept définit également des réunions formelles ou informelles ou on y pratique cette technique. L’idée […]  […]

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...
  4. […] “ Le brainstorming vous connaissez ? Le brainstorming ou plus exactement en français remue-méninges est une technique de résolution créative de problématiques qui se fait en général sous la direction d’un animateur ou d’un facilitateur (interne ou…”  […]

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...
  5. […] Ce concept définit également des réunions formelles ou informelles ou on y pratique cette technique. L’idée générale est la récolte d’idées de préférence nombreuses et originales caractérisée par 2 grands principes qui sont : la suspension du jugement et la recherche la plus vaste possible d’idées. Ces deux principes se traduisent par 3 règles : ne pas juger les idées, se laisser aller, associer d’autres idées aux idées déjà exprimées afin d’obtenir le plus grand nombre d’idées possibles. Il est bien sur important de ne pas vouloir imposer ces idées et de laisser s’exprimer tout le monde. 1.B Tu mourras moins bête. 1.2 Serious games. Le Mind Mapping un outil pour des brainstormings efficaces | Management Visuel. […]

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...
  6. […] Le Mind Mapping un outil pour des brainstormings efficaces | Management Visuel. Le brainstorming ou plus exactement en français remue-méninges est une technique de résolution créative de problématiques qui se fait en général sous la direction d’un animateur ou d’un facilitateur (interne ou externe a l’entreprise). […]

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Send this to a friend