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La Communication Pédagogique

octobre 16, 2013 1:28 Catégorie:Communication, Management, Mind Mapping Laisser un commentaire A+ / A-

A l’inverse de la communication publicitaire et/ou institutionnelle, qui elles, doivent séduire et faire vendre, la communication pédagogique a pour objectif d’impacter le cerveau pour lui permettre de comprendre, mémoriser et apprendre l’information plus aisément. C’estune aide à la compréhensionvisuelle qui permetdingérer plus de données et qui, sur le long terme, facilite la compréhension et la mémorisation du message. Pas besoind’êtreformateur, professeur, ouenseignant pour avoirce type d’objectif. Tout manager se « bat » au quotidien pour faire passer des messages significatifs, motiver par des discoursimpactant, poser des enjeuxou des problématiquesclairement.

StŽphane ClŽment consultant technico-fonctionnel en communication globale ˆ 360¡

Loi de Miller : 7 informations +/- 2 

Miller, un psychologuecognitif, ditque le nombred’informationquenotremémoire de travail peutretenirest de 7 informations plus oumoins 2. Quenousparticipionsàuneréunion, conférence, coursd’uneheureoud’unejournée, si on nousquestionneà la fin, en moyennenousserons capable de restituer 7 informations (plus oumoins 2 selonnotre « entrainement » àtraiter de l’information.

L’homme, un animal Visuel
D’après la théorie de Ware selonlaquellel’hommeserait un animal « visuel », notre « cortex visuel » traiteàluiseul 40 % des donnéesperçues par notrecerveau. Notre expériencequotidiennenousconfirmeque les images aidentàmieuxcomprendre et retenir. Nousvivonsdans un mondeaudio-visueloù le visuelgagnesurl’audiojustement par sacapacitéànousaideràavoirune vision simultanée des choses et pas uniquementséquentiellecomme le permetseulementl’audio. En effet, pour avoiruneidéeglobale de cequevousditvotreinterlocuteur, vousdevez le laisserfinir de parler ;-) 

PédagogieVisuelle 
C’estàl’appui de cestravauxqueSignosestdevenuuneagence de pédagogie et uneagence de communication avecunefocalisationsur des méthodes et outilsvisuels
La plupart du temps, un communicant ne cherche pas à faire passer uneseuleidéeà la fois. Il communiquesur un ensemble d’informationdans un temps limitésavec le secret espoir, … mais vain, que tout le monde aura tout compris … du premier coup ! Le communicant doitretenirque son auditoirerepartiraavec 6/7 idées-clés maximum. Cependantilexiste des techniques pour dépassercechiffre et aider nos interlocuteursàmieuxretenir les informations

C’estpourquoitoute communication pédagogique sera meilleuresielles’appuiesur des visuels qui respectent les règles de structuration et de visualisation de l’information.

LOI FINANCE 2013

Et concrètement, comment fait-on ?

Pour plus d’exemples de nos réalisations, vouspouvezvisiter le site de Signos Communication.

Venezrencontrer des spécialistes en communication pédagogique et visuelle lors de notre petit déjeunergratuit le 29 octobre 2013 à9h. Plus d’info et inscription ici.

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