Vendredi , 25 juillet 2014

Accueil » Education » Deux théories sur le cerveau pour mieux comprendre le Mind Mapping

Deux théories sur le cerveau pour mieux comprendre le Mind Mapping

avril 10, 2012 4:11 Catégorie:Education, Mind Mapping Laisser un commentaire A+ / A-

La théorie développée sur les deux cerveaux est à prendre plus, comme un outil pour s’interroger et comprendre le fonctionnement du cerveau que comme une affirmation scientifique incontestable.

La théorie des 2 cerveaux : « cerveau gauche » et « cerveau droit »

 Développée par Roger W. Sperry, neurophysiologiste rendu célèbre par ses travaux sur les connexions entre les hémisphères cérébraux, ce qui lui valût un Prix Nobel de médecine en 1981. Il décrit notamment le rôle singulier de chaque hémisphère cérébral dans la perception du langage et de l’espace, dans la reconnaissance des visages, les jugements de valeur, le raisonnement ou l’affectivité.

« Notre système éducatif, ainsi que la science en général, tend à négliger la forme non verbale de l’intellect. Ce qui revient à dire que la société moderne fait une discrimination contre l’hémisphère droit. » Roger Sperry.

Les deux hémisphères du cerveau traitent différemment mais de façon complémentaire l’information. On ne peut pas dire que l’un des traitements soit supérieur à l’autre. L’un et l’autre sont nécessaires pour penser efficacement. Étant donné l’importance de ces deux modes de pensée, on pourrait supposer qu’ils sont l’un et l’autre inclus dans notre système éducatif. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas. Le cerveau a deux hémisphères, mais trop souvent le système éducatif fonctionne comme s’il n’en avait qu’un seul. Les deux sont inséparables pour un développement harmonieux de l’esprit et du corps.

communication, methodologie, mindmapping, mind mapping, mind, mapping, mindmap, map, carte heuristique, carte, heuristique, signos, management, visualisation, visuel, brainstorming, cerveau, conduction de réunion, réunion, marketingFonctions de nos « deux cerveaux »

La théorie des 3 cerveaux ou du cervau tri-unique

Développée par Paul Mac Lean en 1970, cette vision de l’organisation neuro-anatomique n’est pas une affirmation scientifique mais un outil théorique. Cette théorie repose sur le fait que l’évolution du cerveau humain s’est faite en plusieurs phases, qui correspondent à l’apparition sur Terre des différentes classes phylogénétiques d’animaux. Ainsi la structure anatomique la plus ancienne de notre cerveau, correspondant au cerveau reptilien, située le plus profondement. La structure la plus récente et la plus jeune, correspondant au cerveau humain est quant à elle située à la périphérie du cerveau, à l’extérieur.

communication, methodologie, mindmapping, mind mapping, mind, mapping, mindmap, map, carte heuristique, carte, heuristique, signos, management, visualisation, visuel, brainstorming, cerveau, conduction de réunion, réunion, marketingLe cerveau tri-unique

 - Un cerveau « reptilien », le plus ancien, qui assure les fonctions vitales de l´organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l´équilibre, etc. Il est fiable mais a tendance à être plutôt rigide et compulsif…

 - Un cerveau « limbique », apparu avec les premiers mammifères, capable de mémoriser les comportements agréables ou désagréables, et par conséquent responsable chez l´humain de ce que nous appelons les émotions. C´est le siège de nos jugements de valeur, souvent inconscient, qui exerce une grande influence sur notre comportement.

 - Un « néo-cortex », qui prend de l´importance chez les primates et culmine chez l´humain avec nos deux gros hémisphères cérébraux qui prennent une importance démesurée. C´est grâce à eux que se développera le langage, la pensée abstraite, l´imagination, la conscience, la stratégie. Le néocortex est souple et a des capacités d´apprentissage quasi infinies. C´est aussi grâce au néo- cortex que peut se constituer la culture.

 

animation de brainstroming ateliers brain mapping cerveau conduction de projet conduction de reunion consulting visuel facilitaction visuelle formations Management visuel Marketing Meeting Mapping Mind Mapping pensée irradiante project mapping RH
Deux théories sur le cerveau pour mieux comprendre le Mind Mapping Reviewed by on . La théorie développée sur les deux cerveaux est à prendre plus, comme un outil pour s'interroger et comprendre le fonctionnement du cerveau que comme une affirm La théorie développée sur les deux cerveaux est à prendre plus, comme un outil pour s'interroger et comprendre le fonctionnement du cerveau que comme une affirm Rating: 0

Laisser un commentaire

*

scroll to top