Laure FOURNIER – Responsable de Veille, ALTEDIA

Documentaliste de formation, je travaille dans un Cabinet de Ressources Humaines, Altedia, et suis rattachée à une équipe commerciale (15 personnes). Je suis amenée à travailler pour l’ensemble de communauté commerciale de l’entreprise – environ 160 personnes, sur toute la France. Veille commerciale, revue de presse quotidienne, préparation de rendez-vous, recherches sectorielles, géographiques, juridiques… sont une grande partie de mon travail quotidien.

Comment avez-vous découvert le Mind Mapping ?

J’ai découvert le Mind Mapping en voyant une présentation de MindManager sur un salon, il y a environ 8 ans. Puis j’ai vu des maps dessinées, suivi des formations, échangé avec des gens passionnés. Dans mon environnement professionnel : cette technique m’a permis de synthétiser des informations, de les mettre en forme et de les rendre plus lisibles, grâce à l’organisation, aux couleurs, aux images, etc. En effet, pour mes différentes tâches, je dois souvent regrouper des  informations volumineuses et le Mind Mapping m’aide à mieux organiser mes idées et à être plus concise. Donc à gagner du temps et à en faire gagner à mes lecteurs / utilisateurs.

En découvrant l’utilisation que vous aviez du Mind Mapping avec le logiciel MindManager, nous avons l’impression que vous êtes un rouage essentiel de la stratégie commerciale de votre équipe ?

Essentiel … j’espère (sourire). Je suis là pour informer au mieux et aider à la prise de décision. Dans la « Revue de Presse » que je présente le lundi en réunion commerciale, je reprends les infos importantes des revues de presse quotidiennes, je les classe et les projette. La réunion dure 15 mn au maximum. Je me dois d’être efficace et synthétique. Je zoome branche par branche avec des informations courtes : on sait de quelle info il s’agit, et ce qui va se passer après. Au fil de la réunion, je peux prendre des notes, j’ajouter une icône ou une ressource pour dire qui fait quoi. Ce travail me permet aussi de faire un compte-rendu à chacun en moins de 20 mn. Grâce aux filtres, je peux isoler les informations à envoyer à chacun. Enfin, je regroupe sur une seule « méga » carte l’ensemble des revues de presse, que je peux à nouveau filtrer par développeur, quand nécessaire.

Je dois aider à prendre des décisions commerciales concrètes en 15 minutes et être capable de retrouver une information-clé en quelques instants. De centraliser des informations noyées dans de nombreux documents, de les sourcer rapidement et de partager ce format « ludique » très pro et concis. Mon logiciel de Mindmapping m’aide énormément au quotidien.

Cartographie Laure Fournier

La source Tous les témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter

Send this to a friend