Patrick QUERE – Directeur de Partners Patrimoine

Patrick Quéré dirige Partners Patrimoine, l’un des cabinets en gestion en patrimoine les plus réputés de la place bretonne. Après avoir été Directeur Administratif et Financier, il exerce le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans maintenant.

Comment avez-vous découvert le Mind Mapping ?

J’ai découvert le MM dans les années 2000, avec un ami toujours en quête de nouvelles techniques de développement personnel. C’était l’époque du MM exclusivement à la main, les branches et les petits dessins …Bref, de quoi être sceptique pour le cartésien que je suis ! Depuis, le MM est mon quotidien, toujours à la main pour réfléchir et développer une idée, un projet et avec un logiciel pour tout le reste. Pour la créativité, quel bonheur les feutres et la page A4 en format paysage, les idées fusent comme par enchantement. Pour l’organisation, quelle sérénité cette map informatique connectée, véritable tableau de bord de ma vie !

Pourriez-vous nous dire comment vous introduisez le Mind Mapping ?

La question que je me pose en fait, ce n’est pas tant quels sont les usages du Mind Mapping, que comment font tous ces gens qui ne le connaissent pas ! Infobésité, quête de performance individuelle et collective, multi-activités, « court termisme », pression et sollicitations multiples… Mais comment font-ils ? Au sein de mon entreprise, j’ai « vendu » l’apprentissage du MM en posant une question : « Ca vous plairait de mieux piloter vos activités, de pouvoir travailler sur des sujets en commun facilement, de partager de l’information… ». Essayer c’est l’adopter.

Et justement, vous, comment faites-vous ?
Des idées qui émergent, des lectures à sélectionner, des tâches à exécuter, une problématique à affiner, un calendrier à maîtriser, des clients à contacter, des réunions à organiser… Mon métier actuel est un cocktail de contraintes et de liberté, de planification et d’incertitudes, de structure et de spontanéité, seul ou à plusieurs. Tout ça, je le pilote avec ce véritable « couteau suisse » qu’est mon logiciel de Mind Mapping.

Pour quoi utilisez-vous le Mind Mapping dans votre quotidien ?

L’entreprise est vraiment le lieu par excellence où le MM peut rendre d’immenses services :  gestion de projets, travail collaboratif (brainstorming), conduite de réunion, sont des usages classiques. En fait, dès que j’ai une idée, elle trouve immédiatement sa place dans mon organisation. Je viens d’expérimenter un nouvel usage, l’utilisation d’une carte pour collecter les informations lors des rendez-vous clients, et également en restitution. Un bilan patrimonial sous forme de MM, c’est quand même beaucoup plus « digeste » qu’une suite de pages avec des textes et des tableaux ou vous êtes perdus au bout de la page 5 …

Pouvez-vous nous décrire concrètement comment se passe une journée avec le Mind Mapping ?

Je démarre ma journée en ouvrant ma map Tableau de Bord (en pièce jointe), véritable gare de triage de mes activités (à la fois professionnelles et privées car on n’a qu’une vie !). Le fait d’avoir une vision globale de l’ensemble de mes activités est quelque chose d’extrêmement rassurant.

cartographie Patrick Quere

Parmi les multiples utilisations que je fais du MM, c’est dans le cadre de la gestion de mon temps que j’en ai tiré le plus grand bénéfice : Tâches, projets, seul ou à plusieurs, tout peut être géré de front…Il y a peu de limites. Je n’hésite plus à noter des idées, elles seront toujours accessibles. Mes projets qui aboutissent sont beaucoup plus nombreux, car j’ai toujours un endroit pour les enrichir, je les planifie pour les mettre en perspective. Le fait de les voir, globalement ou en détail, de les représenter sur un axe, de les subdiviser en tâches intermédiaires, déléguées ou non…Tous ces éléments donnent envie de faire, de construire…Les projets prennent vie.

Le Mind Mapping est vraiment un plus également en matière de management collaboratif : pour traiter un sujet en groupe, c’est tellement plus agréable. Les idées fusent, en vrac, puis on les classes, par thèmes, par priorité, entre différents contributeurs …Tout ça en quelques dizaines de minutes. Pour l’ordonnancement des idées, c’est déjà beaucoup, mais ce qui compte, c’est le passage à l’action. Et la c’est pareil, la mise en œuvre est d’autant plus aisée que ce qui a été co-construit est de fait validé ! Toute notre équipe utilise l’outil, cela facilite l’échange.

Quelle satisfaction d’entendre « Tu peux me faire une map pour ce dossier, ce sera plus simple ! ». Et si c’était çà le MM, l’outil, la méthode, qui vous simplifie la vie ?

La source Tous les témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter

Send this to a friend