Mind Mapping sur « Google Collateral Damage »

Mind Mapping sur « Google’s Collateral Damage »

cat-n-mouse

Faire du Mind Mapping et du Concept Mapping peut se faire de différentes manières et nous en avons ici un bon exemple. Nous pouvons y voir une belle mise en scène réalisée par un infographiste mais surtout nous pouvons nous en inspirer pour animer des cartographies d’information au service de l’entreprise : veille d’information, analyse de texte, synthèse de textes, plan d’action.

Ce qui gêne certaines personnes quand ils se lancent dans le Mind Mapping, c’est de manipuler des idées seulement sous forme de mots-clés en se contraignant à ne pas recourir à des phrases. Toutefois, dès que nous quittons le monde des idées pour entrer dans le monde l’action, manipuler des mots-clés est insuffisant. Il devient pertinent de mixer Mind Mapping et expression linéaire pour réaliser des « cartes » autonomes, qui peuvent être lues sans explication. N’oublions pas qu’une carte heuristique ou Mind Map n’est pas compréhensible par des personnes qui ne l’ont pas réalisée. Cet exemple nous montre que nous pouvons dépasser cet obstacle mais on y perd la rapidité de « lecture ». C’est beaucoup plus long à parcourir et à retenir. Mais on a au moins gagné le bénéfice d’une structure cartographique : se dégager de la structure linéaire, chronologique, séquentielle pour aller vers une lecture avec la possibilité de choisir « l’ordre » de nos phrases. Ce mode de lecture est plus actif. Nous de dépendons pas du sens de l’émetteur. La structure cartographique nous permet de créer notre propre sens de lecture.

Aucun vote.
Patientez s'il vous plait...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter

Send this to a friend