Valeur d’une éducation visuelle

1 341

Les êtres humains communiquent visuellement depuis la préhistoire. Tout petit, l’être humain communique par le dessin avant d’écrire. Mais cette compétence se perd avec le temps sauf à s’engager dans un métier basé sur cette capacité : cinéastes, illustrateurs, designers, etc.

 

« La communication visuelle est liée au développement de l’humanité »


Le monde n’a sans doute jamais été aussi visuel que maintenant. La révolution de l’Internet a engendré un besoin énorme de création et de consommation de contenu visuel. Devant la masse et la rapidité de circulation d’information, une éducation visuelle est plus nécessaire que jamais pour relever les défis socioécnomiques qui se présentent à nous. Le monde de l’éducation doit changer pour intégrer ces changements et proposer les nouveaux savoirs du 21ème siècle qui ouvrent la porte à une façon plus visuelle de réfléchir et de communiquer (tableaux, graphiques, infographies, cartographies d’idées).

school and education 03Bien que nous sommes confrontés à des supports visuels au quotidien, nous devons faire notre « éducation visuelle » en commençant par une « alphabétisation visuelle » pour lire et « traduire les idées visuellement ». Il ne s’agit pas de faire de simples dessins mais d’élaborer des visuels structurants qui aident à comprendre et analyser les informations, à prendre des décisions.
Lors de présentations, avec des supports visuels de la parole écrite, il y a moins de risque d’interprétation erronée. Et dans un contexte de communication interculturelle, dans un monde interconnecté, votre public ne peut pas parler ou de lire votre langue, mais il peut comprendre vos visuels. Le monde visuel est une expérience partagée par tous avec un langage universel. Le monde visuel est sans doute l’endroit où nos différences culturelles ont tendance à se réduire le plus.

Pour conclure, le monde moderne évolue à un rythme si rapide que l’information doit être élaborée aussi rapidement qu’elle est consommée. Si une image vaut vraiment mille mots, pensez aux économies de temps réalisées dans la production d’informations visuelles. La visualisation de données est devenu un produit « chaud ».

Cet article est une version traduite et réécrite de l’article « 21st-century-learning-the-value-of-a-visual-education » du blog enableducation.

Note: 4.8. sur 2 votes. Voir les votes.
Patientez s'il vous plait...

Vous pourriez aussi aimer Autres posts de l'auteur

1 commentaire

  1. La valeur d'une éducation visuelle | Inn...

    […] Les êtres humains communiquent visuellement depuis la préhistoire. Tout petit, l’être humain communique par le dessin avant d’écrire. Mais cette compétence se perd avec le temps sauf à s’engager dans un métier basé sur cette capacité : cinéastes, illustrateurs, designers, etc.  […]

    0
    0
    Aucun vote.
    Patientez s'il vous plait...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Send this to a friend