Accueil MéthodesMind Mapping REPONSES AU DEBAT : Votre vision du Mind Mapping aujourd’hui et demain ?

REPONSES AU DEBAT : Votre vision du Mind Mapping aujourd’hui et demain ?

par Matthieu COTTARD
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Suite à notre proposition de Débat sur la vision présente et avenir sur le Mind Mapping  voici certaines réponses intéressantes que nous avons reçues de la part de passionnés et utilisateurs de Mind Mapping.

Frédéric Vève est le CEO et le Sparring-Partner de Comminiquons.biz. Il est depuis toujours passionné par la Communication, dans sa composante Relations Humaines, et par la Créativité. Adepte et pratiquant du Mind Mapping, d’ailleurs il en dédie une catégorie dans son blog http://fredericveve.com.
► Voir la vision de Frédéric Vève

Philippe Packu est un professionnel des nouvelles technologies de l’information et s’intéresse notamment au marché des logiciels. Il est fasciné par le monde du Mind Mapping et tout ce que l’on peut faire avec. Il est également ThinkBuzan Licensed Instructor. Enfin Philippe est l’auteur du célèbre blog Draw me an idea!
► Voir la vision de Philippe Packu (en anglais)

Liam Hughes, fondateur de BiggerPlate, qui est la plus grande plateforme internet de partage de Mind Maps, elle réunit plus de 30 000 membres et rassemble une jolie collection d’environ 290 000 Mind Maps sur à peu près tous les sujets possibles.
► Voir la vision de Liam Hughes (en anglais)

Franck Maintenay, utilisateur actif du Mind-Mapping depuis 2006, fondateur de Mappin’Breizh, société de formation en Mind-Mapping proposant des conférences, ateliers et des formations en Bretagne plus précisément.
► Voir la vision de  Franck Maintenay

Régis Guillet est gérant-consultant chez Devinnov, société qui vous accompagne dans le développement de vos affaires et projets. Régis est aussi l’auteur du blog Devinnov.
► Voir la vision de  Régis Guillet

Stéphane Trébucq, maître de conférences en sciences de gestion, Université de Bordeaux.
► Voir la vision de Stéphane Trébucq

Lucas Gruez est enseignant depuis une douzaine d’années dans le secondaire et développe depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans ses cours. Il est aussi l’auteur du blog http://classemapping.blogspot.fr/
► Voir la vision de Lucas Gruez

Marco Bertolini est fondateur, associé et consultant pour la Lingua Franca Academy : une entreprise spécialisée dans la formation et l’accompagnement de carrière à l’international. Il est aussi l’auteur du blog Trouve ta voie.
► Voir la vision de Marco Bertolini

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2 Commentaires

Kévin 3 octobre 2012 - 16h05

 
En tant qu'étudiant récemment sorti des études et maintenant en tant qu'enseignant, le mind mapping me sert à organiser mes prises de notes lors des concertations. Il est un outil idéal pour le brainstorming. Les élèves peuvent l'utiliser pour effectuer leurs synthèses, réfléchir à un sujet et trouver des idées. Je pense notamment aux rédactions de types narratives.
De mon point de vue de l'étudiant, je l'utilisais pour prendre mes notes des cours, synthétiser mes cours et leur donner un peut plus de vie en utilisant les couleurs. Récemment je me suis réinscrits aux études dans un master et un test d'aptitudes à la prise de notes a été effectué. Le mind map m'a permis d'atteindre le score maximum. J'ai eu un petit rictus quand on m'a demandé de faire le plan du séminaire. Il était déjà sous mes yeux!
C'est un formidable outil qui permet d'organiser sa pensée. Pour ma part je n'ai jamais su prendre des notes à l'université. Mon souci était de lier l'information les unes aux autres. Une digression du professeur et mes notes se voyaient noyées d codes couleurs et graphiques pour s'y retrouver. La pagaille. Je n'avais pas du tout envie de relire mes notes.
Avec le mind mapping, ce n'est plus moi qui demande à lire mes notes, mes camarades étudiants sont intrigués et demandent à les lire. C'est coloré, agréable, claire et il y a de l'espace. C'est ainsi que mon blog http://cartesdesidees.wordpress.com qui était   visité essentiellement par la France se voit petit à petit visité par mes collègues et étudiants belges!
Pour revenir à mon côté enseignant. Je suis persuadé et mon mémoire me le dira que les cartes mentales permettront aux élèves présentant des troubles de l'apprentissage de gagner en efficacité!
Même si la carte mentale a de grands atouts en matière de compréhension et d'organisation, ce n'est pas elle qui permettra de rédiger es phrases cohérents. Passer d'une carte à un texte est une compétence complexe pour les enfants du fondamental.
Enfin d'un point de vue personnel, il m'est arrivé à plusieurs fois de lister tous mes documents numériques et d'en faire un tri en utilisant le mind map bien sûr. A d'autres moments, il m'est arrivé de créer une carte avec l'ensemble des mes favoris internet, fichiers les plus utilisés, raccourcis vers les dossiers principaux. Cette manière de précéder est extrêmement bénéfique. On gagne beaucoup de temps! Un clic au lieu de 5 voire plus!
Voilà qui retrace mon utilisation de la carte à tous points de vue!

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Signos 3 octobre 2012 - 16h40

Bonjour Kevin,
Merci pour votre contribution. Nous somme d’accord avec vous sur l’apport bénéfique que peut avoir le Mind Mapping au sein de l’éducation, celui ci étant un outils formidasble pour optimiser l’apprentissage et aider des individus en difficultés en leur apportant une nouvelle maniéré de traiter l’information.
Nous suivons votre blog de très prés et nous sommes prêt à y contribuer si vous le souhaitez.
A bientôt.

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