Rédiger des objectifs avec le Mind Mapping
Que c’est dur de rédiger des objectifs qui soient de « vrais » objectifs ! Et surtout, une fois rédigés, si vous travaillez en équipe, il faudra souvent les présenter, les négocier, les co-valider. Voyons comment faciliter ce processus à l’aide du Mind Mapping.
Structure d’un objectif
Un « vrai » objectif est clair, mesurable et observable. Il est SMART dirons certains : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel. Pour ma part, le SMART est peu opérationnel au quotidien.
Je me pose plutôt la question des « catégories » de critères dont j’ai besoin pour décrire les conditions de réussite de l’objectif. Un objectif comprend 2 parties : la tâche elle-même puis les critères ou conditions de réussite. Les critères répondent à la question : j’aurai atteint mon objectif si …
Selon vos univers et vos besoins, vous disposez de plusieurs catégories de critères. Voici une catégorisation qui me rend beaucoup de service au quotidien et surtout très facile à retenir :
Voici 4 catégories principales :
– TEMPS
– ARGENT
– RESSOURCES HUMAINES
– RESSOURCES MATÉRIELLES
Ensuite chaque catégorie comprend des sous-catégories. Voici un exemple pour deux catégories :
– TEMPS : durée, date, fréquence, etc.
– ARGENT : Chiffre affaire, marge, ratio, réduction, etc.
Rédaction d’un objectif en mode Mind Mapping
Ecrire un objectif comprenant plusieurs critères de réussite débouche souvent sur des phrases lourdes à lire et difficile à négocier.
Voici visuellement l’idée à partir d’un cas réel et simple. Posez-vous les questions suivantes : lequel des 2 formats aident à :
- lire plus facile
- comprendre plus facilement
- mémoriser plus facilement
- négocier les critères en réunion
- évaluer plus facilement
Exemple 1 : rédaction linéaire
Exemple 2 : rédaction avec le Mind Mapping
Travailler en format Mapping va vous aider à avoir une meilleure visibilité de vos objectifs et surtout vous permettre d’évaluer de manière distincte l’avancement pour chacun des critères. Enorme avantage lorsqu’un problème survient dans votre projet. Vous pourrez alors cibler la source du problème et (ré)agir rapidement.