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La Communication Pédagogique

par Stephane CLEMENT
5,1K vues 3 min de lecture

A l’inverse de la communication publicitaire et/ou institutionnelle, qui elles, doivent séduire et faire vendre, la communication pédagogique a pour objectif d’impacter le cerveau pour lui permettre de comprendre, mémoriser et apprendre l’information plus aisément. C’est une aide à la compréhension visuelle qui permet dingérer plus de données et qui, sur le long terme, facilite la compréhension et la mémorisation du message. Pas besoin d’être formateur, professeur ou enseignant pour avoir ce type d’objectif. Tout manager se « bat » au quotidien pour faire passer des messages significatifs, motiver par des discours impactant, poser des enjeux ou des problématiques clairement.

StŽphane ClŽment consultant technico-fonctionnel en communication globale ˆ 360¡

Loi de Miller : 7 informations +/- 2 

Miller, un psychologue cognitif, dit que le nombre d’information que notre mémoire de travail peut retenir est de 7 informations plus ou moins 2. Que nous participions à une réunion, conférence, cours d’une heure ou d’une journée, si on nous questionne à la fin, en moyenne nous serons capable de restituer 7 informations (plus ou moins 2 selon notre « entrainement » à traiter de l’information.

L’homme, un animal Visuel

D’après la théorie de Ware selon laquelle l’homme serait un animal « visuel », notre « cortex visuel » traite à lui seul 40 % des données perçues par notre cerveau. Notre expérience quotidienne nous confirme que les images aident à mieux comprendre et retenir. Nous vivons dans un monde audio-visuel où le visuel gagne sur l’audio justement par sa capacité à nous aider à avoir une vision simultanée des choses et pas uniquement séquentielle comme le permet seulement l’audio. En effet, pour avoir une idée globale de ce que vous dit votre interlocuteur, vous devez le laisser finir de parler 😉 

Pédagogie Visuelle

C’est à l’appui de ces travaux que Signos est devenu une agence de pédagogie et une agence de communication avec une focalisation sur des méthodes et outils visuels
La plupart du temps, un communicant ne cherche pas à faire passer une seule idée à la fois. Il communique sur un ensemble d’information dans un temps limités avec le secret espoir, … mais vain, que tout le monde aura tout compris … du premier coup ! Le communicant doit retenir que son auditoire repartira avec 6/7 idées-clés maximum. Cependant il existe des techniques pour dépasser ce chiffre et aider nos interlocuteurs à mieux retenir les informations

C’est pourquoi toute communication pédagogique sera meilleure si elle s’appuie sur des visuels qui respectent les règles de structuration et de visualisation de l’information.

LOI FINANCE 2013
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1 Commentaire

Léonie 16 décembre 2014 - 18h49

Article très intéressant…particulièrement la Loi de Miller que je ne connaissais pas 🙂

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