Christelle GIRET BARBIER – Directrice RH du groupe Sesam Vitale


Comment avez-vous découvert le Mind Mapping

Je suis DRH dans une entreprise du secteur IT. J’ai découvert le Mind Mapping en échangeant avec des collègues RH, notamment au sein de l’ANDRH, faisant partie du bureau du groupe Maine.
J’ai aussi vu en live l’utilisation du Mind Mapping lors d’une soirée conférence organisée par le CJD. Les grands axes de la soirée étaient pris en Mind Mapping et projeté. Le lendemain nous avions tous sur notre messagerie la carte.
J’ai rapidement eu envie d’explorer ce nouvel outil, c’est comme cela que je voyais le Mind Mapping dans un premier temps. Aujourd’hui, après avoir été formée et accompagnée, c’est bien autre chose qu’un outil.

Quels bénéfices en tirez-vous dans votre quotidien ?

Le Mind Mapping a révolutionné ma façon de travailler et d’aborder les choses. Cela va bien au-delà d’un outil, c’est un mode de fonctionnement et une logique. C’est une démarche qui fait sens immédiatement. Je gagne un temps énorme, je suis plus efficace, j’ai l’esprit plus clair …
Je retrouve beaucoup plus facilement les infos. Les MAJ sont très rapides.
Depuis que je me suis formée avec Signos, le Mind Mapping est un réflexe.
Je l’utilise quotidiennement dans ma vie professionnelle et aussi personnelle (organisation de mes WE et vacances).
Cela me permet aussi avant de partir le soir de me « vider la tête » car je note en rapide les urgences. Je gagne ainsi en sérénité et je me sens moins submergée par le « à faire ».

 

Quelles sont vos différentes utilisations du Mind Mapping ?

J’en ai plein 🙂 !

– Réunions / rendez – vous : prises de notes
Lors de mes points réguliers avec les managers ou collaborateurs, je travaille maintenant directement avec un Mind Mapping, c’est extrêmement pratique, rapide et lisible.
Je retrouve toujours tout de suite l’info dont j’ai besoin car elle est classée sous un thème.
Le comble, j’ai maintenant du mal à m’y retrouver dans mes notes prise à la ligne, voire c’est impossible, cela me semble fouillis !

– Brainstorming
Pour brainstormer, c’est un outil magique. Dès que j’ai un sujet ou une problématique qui arrive, cela me permet de poser tout de suite les mots clés, les idées en vrac, les axes de travail. Ensuite c’est très facile de reprendre le document commencé pour l’alimenter. Le gain de temps est énorme.

– Rédaction
Très utile aussi avant de rédiger un document classique pour poser les idées à développer.
Illustration : j’ai participé récemment à un atelier de réflexion sur la digitalisation « Le DRH connecté ». J’ai exploré plusieurs documents sur différents supports, j’ai synthétisé le tout sur un mind map, j’avais tout de suite un document clair lisible et « clean », je suis repartie de ce document pour ma prise de note pendant l’atelier. A la fin j’ai une synthèse tout de suite exploitable

– Lecture articles / bouquins
Je prends les grandes idées, infos en mind map et du coup je me souviens de ce que j’ai lu.
« N’avez-vous pas parfois lu un article ou le chapitre d’un livre et puis arrivé à la fin, vous vous êtes dit « au fait, c’est quoi les grandes idées que j’ai envie de retenir, qu’est ce qui est important ; et puis vous étiez obligé de relire l’article !!! »
Cela me permet aussi d’être plus centrée lorsque je lis.
Ex : Synthèse actualités sociales pour les modifications 2016 en paye

– Animation de réunions
J’utilise maintenant souvent le mind mapping pour animer des réunions.
Illustration : synthèse des entretiens d’évaluation / Formation sur les entretiens professionnels / réunion d’équipe, dispense de cours à l’Université …
C’est un format que les personnes participantes s’approprient rapidement même si elles ne connaissent pas ou ne fonctionnent pas avec le Mind Mapping.

– Mémorisation
Autre intérêt du Mind mapping, la mémorisation. Je trouve même cela assez bluffant.
On synthétise un texte en Mind mapping, et même sans noter tout, le mot clé rappelle des choses plus détaillées.

– Domaines personnels
Je suis en train d’organiser un WE à Lisbonne. J’ai tout de suite eu le réflexe Mind Mapping. Sur une même feuille j’ai tout d’un coup d’œil (lieux, musées, restau …). J’enrichi le document facilement, récemment je l’ai complété avec des éléments glanés sur un reportage vu à la télé sur des lieux atypiques et des parcours de vie de personnes d’autres pays venues s’installer sur Lisbonne donnant des conseils pratiques.

 

Vous êtes plutôt papier ou digital ?

La question se pose différemment. pour moi, il s’agit d’une progression. En formation on nous apprend d’abord la logique du Mind Mapping, les règles, puis on passe du temps sur le format manuel avec les couleurs, les formes, les dessins. Même si on ne sait pas dessiner cela ne pose aucun problème ! Le but est de dessiner des choses qui font sens et qui vont servir de support aux mots et attirer l’attention.
Pour une utilisation en réunion, il est bien sûr préférable de choisir une image qui fasse sens pour tout le monde.
Pour le côté outil informatique, c’est très simple d’utilisation et intuitif. L’avantage est de pouvoir l’enrichir facilement et de toujours avoir un document présentable et agréable à regarder.

 

En conclusion, que voudriez-vous rajouter ?

Je me suis formée fin 2015, dés début 2016, j’ai fait former mon équipe. Puis diverses personnes qui au départ avaient demandé une formation en gestion du temps ou en amélioration prise de notes.
Pour l’anecdote, parmi ces personnes il y a mon Délégué syndical !

En conclusion, j’ai envie de dire que le Mind Mapping contribue à structurer et à organiser la pensée. C’est une véritable méthode de travail qui contribue à l’organisation personnelle et à l’organisation des entreprises. Il ouvre aussi la possibilité de s’ouvrir à d’autres modes collaboratifs pour associer et fédérer. »
Et un grand merci à toute l’équipe SIGNOS (Patrick, Carolina, Franco)
Difficile de synthétiser tout ce qu’il y a à dire !
Professionnalisme / pédagogie
Convivialité
Ludique
Toujours présent après pour guider, accompagner
Très à l’écoute
On utilise tout de suite et il y a un ROI immédiat .
Bref que du bonheur, je vous conseille vivement !

La source Tous les témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Prouvez que vous n’êtes pas un robot. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Send this to a friend